Journal_de_bord
---

Ce petit journal de bord raconte comment s'est déroulé la mise en place du projet. Il vous donne une idée de la façon dont on a procédé...

***

Juillet 2009

Après des mois de bon fonctionnement - c'était presque trop beau -, la mauvaise nouvelle tombe : pour cause de droits d'auteur (nous ne possédons évidemment pas les droits sur Tolkien), nous devons interrompre le projet. On pensait pouvoir s'arranger avec Tolkien Enterprises (détenteurs des droits) mais visiblement, ils ne sont pas aussi conciliants qu'en Angleterre, où Born of Hope et The Hunt for Gollum avaient pu se faire... Interdiction formelle de poursuivre.

Depuis, rien ne se passe. Pour plus de détails à ce propos, consultez la page d'accueil...

-

Juin 2009

La pré-production continue pas à pas. La quasi-totalité des comédiens a été trouvée; le seul rôle qui reste à pourvoir est celui de Saruman, pour lequel on n'arrive pas à trouver le comédien parfait !

2/06 : Lancement d'un nouveau site géré par moi-même. Il remplace l'ancien site, qui n'était pas mis à jour assez régulièrement par son webmaster. Je préfère pouvoir m'occuper du site personnellement, sans quoi on ne s'en sort pas. Nous espérons qu'il vous plaît !

 

27/05 : Ajout des premiers essais de paysages numériques, dans la rubrique Art et design.

29/05 : Nouveau design du site officiel avec ds bannières-titres pour chaque page.

-

Mai 2009

3/05 : Événement attendu par des centaines de personnes du monde entier : aujourd'hui sort sur Internet ainsi que sur les écrans du Sci-Fi Festival de Londres le film The Hunt for Gollum, réalisé par Chris Bouchard. Ce film est proche par la façon de travailler au projet Rohan, et nous espérons vivement que notre film atteindra une qualité semblable à celle de ce film. Allez le voir sur www.thehuntforgollum.com/, vous ne serez pas déçus !

23/05 : Nouvelle bande-annonce de Born of Hope.  Après le petite déception au niveau scénaristique de The Hunt for Gollum, j'attends avec de plus en plus d'impatience ce film-là. Les acteurs promettent d'être meilleurs que ceux de The Hunt... (en tous cas, le comédien jouant Arathorn, Christopher Dane, est excellent) et j'adore déjà le personnage d'Elgarain même avant que le film soit sorti ! Patience, patience, on nous a promis une sortie en automne... Voir la bande-annonce

-

Avril 2009

Le mois d'avril est consacré au perfectionnement du scénario et à la recherche de lieux de tournage et à la création de multiples recherches au niveau costumes, décors etc.

6/04 : On a trouvé une costumière absolument géniale, Cassandre de l'Atelier de l'Hermine Blanche. Elle a accepté de réaliser bénévolement l'ensemble des costumes du film. Vous pouvez aller voir ses créations sur son site : http://www.atelier-hermine-blanche.com/.

-

Mars 2009

5/03: Création d'un vrai site Internet par Laurent, qui fait ça très bien ! www.rohan-project.com/

7/03: Nuit Seigneur des Anneaux à Combs-la-Ville (77). Nuit folle à manger du lembas, à assister à des combats à l'épée et à jouer à des quizz... Jusqu'à 8h du matin. C'est l'occasion de rencontrer plusieurs des personnes qu'on connaissait déjà via Internet.

10/03: A ce jour, nous avons trouvé la plupart des rôles principaux et secondaires, et une belle brochette de figurants/petits rôles.

11/03: Lancement d'une annonce sur des sites de dessin, illustration, BD. On cherche des dessinateurs pour le storyboard, les model sheet, etc. Premières réponses.

20/03 : Recherche assidue du comédien qui jouera le grand méchant de l'histoire... Saruman... Très dur à trouver ! On a peu de comédiens de cette tranche d'âge... Alors chers messieurs, entre 70 et 85 ans, n'hésitez plus, venez jouer un grand magicien, c'est peut-être votre seule occasion !! =)

-

Février 2009

3/02: Je rencontre la première candidate. Elle est engagée.

5/02: Autre rendez-vous. On est contents de nos acteurs.

6/02: A ce jour, on a trouvé les comédiens pour jouer Eowyn, Eomer et Freda.

14/02: Lancement du forum (http://rohan-project.forumotion.net/).


Tout le mois de février est consacré à l'écriture du scénario, aux recherches de personnages et aux castings acteurs/figurants. Les choses se précisent.

-

Janvier 2009

20/01: Création d'une adresse e-mail dédiée au projet (lordoftherings-project@hotmail.com), ainsi que d'un blog consacré au film ( lordoftherings-project.blogspot.com).

22/01: On lance des sondages sur plusieurs forums dédiés à Tolkien pour savoir ce que les gens préféreraient voir comme film; l'histoire du Rohan l'emporte, avec Faramir en deuxième place.

On lance aussi une annonce sur ces mêmes forums précisant qu'on recherche des acteurs/figurants/artistes etc pour un long-métrage inspiré de Tolkien. Mais ces forums ne sont plus aussi fréquentés qu'à l'époque de la sortie des films; on a deux, trois réponses à tout casser. Pas très encourageant...

24/01: Je gribouille quelques idées pour le costume d'Eowyn, et quelques idées de scènes. On écrit les premières ébauches du scénario.

26/01: J'ai l'idée de mettre une annonce sur le site de casting www.casting.fr. L'annonce stipule que nous recherchons des acteurs et figurants, non rémunérés, pour un fanfilm amateur. Assez pessimiste, je me dis qu'on aura encore deux-trois réponses.

28/01: En ouvrant ma boîte e-mail, je n'en reviens pas : j'ai une centaine de mails (une centaine !) de candidats intéressés par le projet !! Ils m'envoient CV et photos.

29/01: Suite des candidatures. Plus de 250 en deux jours, très prometteur... On trouve aussi rapidement une troupe de reconstitution historique qui nous prêterait des costumes, une société d'effets visuels, des maquilleurs, compositeur, costumiers...

-

Novembre 2008

On se demande comment on pourrait lancer le projet. On n'a jamais recruté personne, jamais engagé de comédiens... On ne sait pas par où commencer.

On commence à réfléchir sur le sujet du film. Parmi nos idées : l'histoire de Faramir et de ses Rôdeurs en Ithilien; Tom Bombadil, le grand absent des films de Peter Jackson; les jeunes années d'Aragorn; la "vraie" version de la fuite de Frodon vers le Gué de Bruinen dans La Communauté de l'Anneau; le Rohan avant les événements de la trilogie; le nettoyage de la Comté...

-

Octobre 2008

Découverte sur Internet du projet anglais The Hunt for Gollum et, par la suite, de Born of Hope. J'envoie un mail dans l'espoir de participer à leur film; ils m'engagent effectivement pour diverses tâches (traduction pour la VF, pub et affiches, etc).

Une idée germe dans ma tête; pourquoi ne pas faire, en France, un film dans la même veine que The Hunt for Gollum, qui raconterait lui aussi un épisode du Seigneur des Anneaux ou du Silmarillion ? Cette fois, ce serait un vrai film, pas tourné en 3 jours avec 3 personnes... Je suis super motivée, j'en parle avec une amie.

-

2004 - 2009

Passionnée de cinéma, je tourne des petits film avec ma caméra numérique. Ils n'ont jamais été diffusés sur Internet ou nulle part ailleurs, mais bon, qu'est-ce qu'on a rigolé !


---