Presse_et_m_dias

---

Le projet Rohan commence à prendre une certaine ampleur, et obligatoirement, certains médias spécialisés commencent à s'y intéresser (et on fait tout pour !).

Nous posterons ici les articles de journeaux, fanzines, sites Internet, reportages etc qui ont été dédiés au film.

***

AVRIL 2009

Incroyable mais vrai : même à ce stade de la pré-production, l'association Tolkien-Universe a décidé de nous consacrer un dossier spécial dans son mensuel intitulé Le Mag' (rédactrice en chef : Marion [Fanelwood]) pour faire découvrir à ses 500 lecteurs réguliers le projet Rohan en avant-première. Voici le contenu de ce dossier.

(Nous n'avons pas pu poster le contenu du Mag' tel quel, avec la mise en page etc. Si vous désirez lire le Mag' en entier et dans sa vraie forme, merci de nous écrire un mail et nous vous l'enverrons en document PDF).



***

Dossier Spécial

Banni_re_Rohan

Un film de Lili.

©2009 So Ein Quatsch Productions


Comme vous avez certainement pu le voir au travers des nombreuses news de Tolkien-Universe, les projets autour du monde créé par Tolkien sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais aussi et surtout en France.

Les films de Peter Jackson ont amené de nombreux spectateurs, de nombreux nouveaux lecteurs qui découvrent peu à peu l’étendue des Terres du Milieu. Vous en l’avez peut être lu en parcourant les news de Tolkien-Universe, la trilogie cinématographique de Peter Jackson, un mini film intitulé The Hunt for Gollum, retraçant la chasse de Gollum par Aragorn va bientôt voir le jour. Ce film, fait par des fans, pour les fans sera très bientôt disponible et promet d’être grandiose.

Un autre projet tout aussi ambitieux est en route, il se nomme Rohan et il est français. Tolkien-Universe vous propose de découvrir en avant première un projet qui nous en sommes sur permettra à tous les amoureux du monde de Tolkien de pouvoir participer à cette toute nouvelle aventure.

____________________________________________________________________________________________


Découverte inédite d’un nouveau personnage


Dans Rohan, on retrouve plusieurs personnages déjà existants chez Tolkien et chez Peter Jackson. Parmi eux, Théoden, Eomer, Eowyn, Théodred, Grima, Saruman, Hama. L’équipe de scénaristes a été obligée de créer de nouveaux personnages pour les besoins de l’intrigue.

Son nom est Freda. Elle est domestique à Meduseld, palais du roi Théoden de Rohan. A priori, rien de bien excitant... Mais Freda va avoir un rôle important dans l’intrigue du film. De nature curieuse et intrépide, elle va en effet remarquer assez rapidement que quelque chose se trame au palais. Elle n’a aucune confiance en le nouveau conseiller du roi, le sinistre Grima Wormtongue. Persuadée que le comportement étrange du roi depuis quelques jours n’est pas un hasard, elle décide d’en savoir plus, et va se retrouver plongée au coeur d’une sombre histoire...
Lili, réalisatrice : «Ca me plaisait que ce soit une femme qui ait ce rôle important. Chez Tolkien, il n’y a que très peu de femmes, mais ce sont des femmes courageuses et actives. Je pense donc que le fait que Freda soit une femme n’est pas contraire à l’esprit de Tolkien."



____________________________________________________________________________________________


Interview de Lili

(Réalisation, scénario, design, production)

Par Julien Larennet

____________________________________________________________________________________________


J.L. : Bonjour Lili ! Une petite présentation, pour commencer ?
Lili : Je suis étudiante à Paris en section Cinéma et Cinéma d’Animation. On apprend donc à la fois les techniques de réalisation, l’utilisation de logiciels d’animation 2D et 3D et le dessin traditionnel. Je suis aussi une grande fan du Seigneur des Anneaux, bien sûr !

Comment t’est venue l’idée de te lancer dans le projet Rohan ?
Ca fait longtemps que je tourne des petits films, avec ma caméra, des copains comme acteurs, etc. Ca fait longtemps aussi que l’envie de démange de faire un truc, pas forcément un film, en rapport avec le SdA. Ce projet est donc un mélange de deux passions !

Pourquoi avoir choisi le thème du Rohan ?
Aussi bien chez Tolkien que chez Peter Jackson, le Rohan a toujours été mon pays préféré, au niveau de la culture, de l’esthétique, des chevaux... Visuellement, je trouve qu’il y a plein de belles choses à faire. Et l’histoire politique du Rohan dans les années précédant la Guerre de l’Anneau m’a tout de suite attirée : la situation est très floue, personne ne sait exactement quels sont les projets de Saruman, s’il est de leur côté ou non... Il y avait matière à scénario, une sorte de polar en Terre du Milieu !

Au début, comment as-tu procédé ? Par où commencer dans un projet d’une telle ampleur ?
Au début, je ne savais pas qu’il allait prendre une telle ampleur ! Je n’ai jamais tourné un film aussi important. Je ne savais pas comment procéder... On a commencé à mettre des idées sur papier, et assez vite à chercher des comédiens. On voulait surtout voir si on arrivait à en trouver un ou deux ! Jamais on aurait imaginé que notre boîte mail déborderait de candidatures en moins de 48 heures après avoir lancé une annonce sur Internet...
C’est ça qui nous a motivés. On s’est dit que ça pouvait marcher. Ca serait du boulot, mais ça pouvait marcher !

Alors vous avez cherché toute votre équipe par Internet...
On a lancé plusieurs annonces, oui. On a eu énormément de réponses, des comédiens, figurants, artistes, fans en tout genre prêts à tout pour participer... On était super impressionnés ! Puis on a fait un site, un blog, la nouvelle s’est propagée... Et ainsi de suite. On est vraiment partis de rien.

Combien de personnes êtes-vous dans l’équipe à l’heure actuelle ?
Nous ne sommes pas encore au complet. L’équipe va constamment évoluer, de nouvelles recrues vont arriver,
d’autres vont partir avant la fin... Mais pour le moment, je dirais une grosse centaine. Ce qui est déjà pas mal ! Je suis très contente de notre équipe. Comme ce n’est pas rémunéré, les participants travaillent par passion et pas par appât du gain, ce qui génère une ambiance très sympa.

Où en êtes-vous de l’avancée du projet ?
On a la quasi-totalité du casting. On recherche encore quelques artistes et techniciens. On retouche régulièrement des scènes du scénario, je ne suis jamais satisfaite ! Nous allons prochainement attaquer la fabrication des costumes, décors, etc. Le tournage est prévu en septembre prochain, il va falloir bosser dur d’ici là !

Le film va-t-il sortir en salles ?
Ce n’est pas prévu. Nous ne voulons pas faire ce film afin de gagner de l’argent. Il sera diffusé et téléchargeable gratuitement sur Internet. S’il y a sortie en salle, ce sera éventuellement une ou deux projections gratuites dans une salle partenaire, rien de plus.

Une date de sortie est-elle déjà prévue ?
Pas vraiment. Nous pensons que le film sera terminé mi- ou fin 2010. Hé oui, il va falloir être patient !


__________________________________________________________________________________________

www.tolkien-universe.com Le Mag’ n°3 - Avril 2009 Page 9
TOLKIEN - UNIVERSE

____________________________________________________________________________________________

L’Équipe Tolkien-Universe
Ont participé à ce numéro:
Rédactrice en Chef : Marion (Fanelwood)
Articles : JA, Julien B (Primh’Ta), Philippe (Elorhir90), Romain (Witchking), Julien M (Caesar)
Mise en page : Romain

____________________________________________________________________________________________